vendredi 1 décembre 2017

La vie cubaine, te changera à jamais

Salut toi, lecteur, lectrice.. 


Je vais te raconter mon voyage à Cuba, cette belle île pleine de surprise et méconnu pendant tellement de temps. 

Ce n’est pas sans émotions que je reviens sur ce voyage fabuleux qui m’as fait le plus grandir.




Aujourd’hui avec du recul je repense souvent à ce voyage, certes touristique mais nous nous sommes quand même balader et nous avons rencontré des locaux, j’en suis venue à la conclusion que nous pays développés nous avons quand même de la chance, même si toi comme moi pensons toujours que l’herbe est plus verte ailleurs.

Lors de ce voyage nous nous sommes d’abord arrêté à La Havane pendant un peu prêt une semaine puis nous sommes allées à Varadero pendant 15 jours mais dans un but différent, se reposer.
Car oui tu vas me dire que Varadero c’est la destination touristique par excellence et je suis tout à fait d’accord, c’est pour ça que je vais plutôt te parler de ce qui s’est passé durant notre semaine à La Havane et nos différentes rencontres avec la population locale.
Un des souvenirs dont je me souviens c’est que nous nous baladions dans La Havane pour nous mélanger aux gens et découvrir la ville de l’intérieur. Nous nous sommes alors un peu perdue et au détour d’une rue nous sommes passé d’un cadre plus ou moins classique avec des gens qui donnait l’impression d’avoir un niveau de vie classique à un quartier où les gens avant un niveau de vie bas, qui se contentait du minimum. Les enfants ne jouaient avec rien mais ils avaient l’air heureux.

Dans une rue nous sommes tombé dans l’atelier d’un menuisier typique, cubain qui nous a montré ses créations et qui était tellement heureux de nous montrer son travail, je crois que c’était un moment si intéressant et unique.





Lors d’une dos excursion dans la campagne cubaine, nous sommes allés dans une ferme à cigares et la gentillesse du monsieur qui nous a accueillis, qui nous a montré comment il fabriquait ses cigares avec passion, m’a particulièrement touché.
Tu sais, les personnes que tu rencontres à un moment où tu t’y attends le moins et qui te touche et dont tu te souviens toute ta vie, ce monsieur en faisait partie.



Ce voyage inoubliable s’est déroulé il y a maintenant 3 ans, les choses ont peut-être changé mais un autre aspect de la vie cubaine dont je me souviens et qu’il n’avait pas grand-chose pour vivre qu’il se contentait d’une seule et unique marque pour les produits de consommation, alors que nous, nous avons une quantité innombrable de marques sous sorte différente dans nos supermarchés et nous ne sommes pas content.
Toi, moi, nous, profitons de ce que nous avons et arrêtons de nous plaindre continuellement.


Si tu as la chance et l’occasion de pouvoir t’envoler pour Cuba, fais-le, ce voyage te fera grandir, t’apprendra des choses sur toi-même et te changera à jamais.
Pour finir, un petit Tips, laisse-leur tes shampooing, gel douche etc. ils en ont pas autant et ils seront ravis.



J’espère que cet article t’a plu, si jamais ne tu as aussi une destination qui te fais rêver et qui risque de te changer à jamais dis le moi dans les commentaires.
Et puis si tu as déjà été à Cuba, racontes-moi tout, j’en serai ravie.

N’hésite pas à venir me suivre sur Instagram, je poste des photos régulièrement et y raconte toute mes aventures.





À très vite !

2 commentaires:

  1. Coucou, quel bel article!
    Je rêve de ce pays depuis des années! J'adorerais comme toi me mélanger à la population et vivre la vie cubaine pour mieux comprendre. Les cubains ont une très belle mentalité, comme tu le dis bien ils se satisfont de peu et sont heureux alors que nous (qui avons "tout") ne le sommes pas tellement au fond.
    Bisous,
    Stéphanie :)
    (Cactus & Salad)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup!
      Oui c'est un très beau pays et une population avec une superbe mentalité,J'ai encore rencontré un cubain récemment et discuter avec eux c'est super, ils ont une mentalité génial :)
      Bisous
      Cloélia

      Supprimer

Instagram