lundi 8 janvier 2018

Ma vie à en Irlande


Tu rêves de t'expatrier pour une longue durée ou juste pour quelques mois en Irlande, je vais te partager mon expérience à travers plusieurs articles.

Aujourd'hui, je vais t'expliquer pourquoi je suis partie vivre en Irlande et où ainsi que pour combien de temps. Je vais aussi te parler de mon expérience plus ou moins heureuse avec le moyen de logement que j'avais choisi et pourquoi ce choix. Et pour finir, je vais te parler de la vie professionnelle en Irlande ainsi que mon ressentis et qu'elles sont les différences par rapport à la France.

OÙ SUIS-JE PARTIE ET POUR COMBIEN DE TEMPS?

Je suis partie au mois de mai pour 2 mois en Irlande. Je suis partie pour un stage de fin d'année dans le but de valider ma deuxième année d'école de commerce. Je n'avais pas réellement choisi là destination, je suis allée la où je trouvais un stage et comme j'ai expliqué dans cet article, j'adore l'Irlande mais en même temps pas tellement. 



Cork est une ville universitaire située sur la côte sud-ouest de l'île. Il s'agit de la troisième ville plus peuplé d'Irlande après Dublin et Belfast, qui se situe en Irlande du Nord.
À Cork, tu vas pouvoir trouver plusieurs entreprises que nous connaissons tous tel qu'Amazon ou encore Airbnb. Cette ville est beaucoup plus agréable que Dublin selon moi, en effet, j'ai vécu 3 semaines à Dublin, et Dublin, c'est la définition même de la capital, toujours en mouvement, qui ne s'arrête jamais et tu es automatiquement beaucoup plus stressé. 
Pour moi, il s'agit d'une ville super cosmopolite avec une grande population d'expatrié français, les gens sont aussi d'un extrême gentillesse et super serviables.

OÙ AI-JE LOGÉ? 

Pour le logement, je voulais dans un premier cas louer un appartement, mais lorsque vous partez pour une durée inférieur à 1 an s'est très très compliqué de louer un appartement même meublé. 
Il y a une autre particularité à prendre en compte, en Irlande et principalement à Cork, il y a eu une crise du logement il y a peu de temps, c'est-à-dire, plus de demande que d'offre, donc les prix ont flambés. 

Pour essayer de faire un peu d'économie, j'étais tombé sur un organisme sur Interne, se nommant EasyCity à Cork. L'offre paraissait super, raisonnable niveau prix, l'agence s'occupe de nous placer dans une collocation, et on avait plusieurs options. Je pouvais choisir, entre une chambre simple, ou double avec une salle de bain personnelle ou non. Pour avoir un minimum de confort j'avais choisis une chambre personnelle avec ma propre salle de bain.

Maintenant que le contexte est mis en place je ne sais pas trop comment t'expliquer la situation dans laquelle je me suis retrouvée. Une fois arrivé à Cork, une employée de l'agence est venu me chercher à l'aéroport comme prévu et m'accompagne à la maison où se trouve ma chambre. Première désillusion, je me retrouve avec une chambre personnelle mais pas ma propre salle de bain. 
Après avoir observé un peu ma chambre, je me suis très vite rendu compte que la chambre dans laquelle je me suis retrouvée, n'était pas propre et il y avait même des trous dans les murs. 

Après une nuit médiocre passée dans cette chambre, je décide d'utiliser le numéro d'urgence pour pouvoir changer de chambre. Je reçois rapidement une réponse me disant que ce n'est pas possible avant 2 jours parce que nous somme le week-end, mes parents ont donc dû me payer une nuit d'hôtel à la dernière minute pour que je puisse dormir avant de commencer mon stage. 

Une fois le début de semaine arrivé, je me suis donc rendue dans l'agence EasyCork pour aller râler avec des photos à l'appui, et on m'a donc trouvé une chambre personnelle dans une autre résidence mais toujours sans ma propre salle de bain, pour avoir une chambre conforme à ma demande initiale et au prix que je payais j'ai dû attendre un peu plus d'une semaine pour y emménager. Cette fois-là, la chambre était propre ainsi que la salle de bain, mais je reste quand même déçu de cette agence et je ne vous la conseille absolument pas. 

LA VIE PROFESSIONNELLE EN IRLANDE 

La vie professionnelle en Irlande est-elle vraiment différente par rapport à la France ? Lors de mon premier stage en entreprise que j'ai effectué en France, j'étais aussi dans une entreprise aussi importante structurellement que celle dans laquelle j'étais en Irlande, je suis donc plus ou moins en capacité de te parler des différences majeurs, de plus, j'ai effectué mes stages à des postes similaires dans les deux pays. 

Premièrement, l'ambiance est totalement différente, la hiérarchie est moins présente et nous étions dans des open spaces, l'entreprise dans laquelle j'étais est imprégnée de la culture Américaine, donc son fonctionnement est bien différent du français. 

Ce que je note aussi c'est la gentillesse légendaire des Irlandais et même présente au travail, j'ai rarement vu des gens aussi serviables et soucieux du travail qu'ils me demandé de faire, sachant que j'étais une simple stagiaire pas vraiment très utile, vu mon niveau d'étude restant bas pour l'instant. 


Pour conclure, je dirai que les Irlandais et l'Irlande est un super pays pour y vivre si vous êtes friand de la pluie et des température n'excédant pas 25 degrés en cas de canicules. 
J'espère que cet article t'a plu, je reviens vite dans un nouvel article. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram